Les tendances du digital en 2016


Cela fait plusieurs semaines que nous essayons de rédiger cet article sur les grandes tendances qui vont émerger cette année. Chaque spécialiste y va de son "TOP 10" ou autre des Grandes nouveautés de 2016... Dur de prévoir ce qui va disparaître et ce qui va exploser en terme de stratégie /supports / techniques ... car dans le digital nous n'en sommes pas tous au même point. Et même si la France est, d'après Accenture, au deuxième rang des pays digitalisés (source : http://bit.ly/1Kuc6qg) de nombreuses sociétés sont bien loins des pures playeurs présents depuis près d'une décennie.

Voici quelques éléments qui se confirment et vont poursuivre leur évolution :

- On le saura, le mobile et les tablettes sont omni-présents. Les sites se doivent d'être responsive. Cela va de soit. Cette tendance impacte fortement le design et l'ergonomie des sites puisque les sites sont de plus en plus épurés, simples. Le menu pourrait même disparaître au profit du bouton "burger" que l'on retrouve sur mobile. (le carré avec les lignes qui lorsque l'on clique dessus fait apparaître le menu). Plus le site sera simple (bouton contact bien visible, formulaire le plus court possible, pré-rempli au maximum, des accroches simples .. ) plus la conversion sera facile et donc la transformation du visiteur en client sera efficiente.

- L'importance du contenu ! L'offre se multiplie, les internautes sont assaillis de propositions en tout genre. Il conviendra de le séduire parfois en commençant par lui raconter l'histoire du produit, de la marque ... Le native Ads va poursuivre sa croissance. L'internaute cherche a en savoir plus sur ce qu'il achète. Il scrutte les avis de consommateurs, les notations et commentaires en tout genre. Les réseaux sociaux sont plus que jamais une pierre angulaire essentielle à votre stratégie d'acquisition en ligne. Cela impacte également l'ergonomie de votre site. Il convient d'avoir sur sa home page : les avis de consommateurs (notations, étoiles ..), si possible un tchat en live qui accompagne l'internaute pendant sa navigation. Et attention, grande nouveauté pour les adeptes de la performance, le formulaire que l'on placé en haut du texte pour qu'il soit visibile en 1er lieu passe en fin de texte. De nombreuses études faites aux USA (et les Etats Unis sont toujours en avance sur nous concernant le web) démontrent que l'engagement et la transformation est plus élevée quand le formulaire se trouve sous le contenu (source: http://bit.ly/1S90RKd ). Les internaute se sont remis à scroller. Le site doit être vivant, accueillant. N'hésitez pas à faire des A/B testing car ce qui est vrai aujourd'hui évolue très vite ! - La vidéo maintient son intérêt. Moins l'Homme en fait mieux il se porte, devant une vidéo il n'a qu'à écouter et regarder. Par contre il ne faut pas que ça dure trop longtemps et l'accroche est essentielle, si en plus il peut y avoir une petite musique sympa ..c'est parfait. - L'accroissement du ticket d'entrée en webmarketing. Les coûts augmentent car les sites sont de plus en plus nombreux et il devient difficile de sortir du lot . Il est donc plus que jamais essentiel de faire les choses dans l'ordre. Ne pas engager des actions d'acquisition si votre site n'est pas performant, si votre offre n'est pas assez attractive par rapport à celle de votre concurrent ou si vous n'avez pas l'équipe qui traitera les prospects, leads ou achats. Si votre site n'est pas assez puissant pour supporter une charge importante de connexions simultanées ou si votre e-crm n'est pas bien organisé. Le CRM est au coeur de la stratégie d'acquisition. Les communications sont de plus en plus personnalisées et ciblées. Cela implique une très bonne gestion du CRM et une connexion entre le off et on-line pour mieux suivre le parcours client. Pour attirer l'internaute pensez à lui offrir un petit quelque chose. Et oui, ils ont mal été habitués et sont à la recherche de la promo ou du cadeau permanent. Pour orchestrer votre stratégie en ligne, les e-shop et n'importe quel site web doivent avoir une équipe de spécialistes en webmarketing ou faire appel à une force externalisée de professionels. Le web ne s'improvise plus.

- Les petits plus se feront via : > les solutions de livraison proposées par les e-shop (une livraison toujours plus rapide, moins chère et flexible : en boutique, à domicile, au bureau, ... )

> les objets connectés qui cartonnes et se développent dans tous les secteurs

Voici nos prévisions, .. et vous vous envisagez 2016 comment ?

Ici quelques pistes issues de plusieurs sources : - 18/01/2016 :vandelay design http://bit.ly/1Pmy31T - Le JDN du 04/01/2016 : http://bit.ly/1Ob5nmC "Les grandes tendances 2016" - Mashable du 20/12/2016 http://on.mash.to/1n4xr4d "26 incredible innovations that improved the world in 2015"

Featured Posts
Recent Posts
Archive
Search By Tags