L'impact de la fin des ads en sidebar


Google est en train de mettre en place la suppression des publicités qui s'affichent sur la droite après une recherche sur son moteur. C'est ce que l'on appelait les publicités en sidebar.

A quoi ressemblera une page de recherche ?

1. Au lieu de 3 résultats en Top page il y en aura 4.

2. Les photos / catalogues Google Shopping s'afficheront à droite 3. Le Knowledge Panel présentera toujours les établissements (pour en savoir plus sur le Knowledge Panel, suivre ce lien : https://support.google.com/business/answer/6331288?hl=fr

4. Les résultats naturels s'afficheront dessous sur la partie gauche comme avant.

5. En dessous de ces résultats naturels, 3 annonces payantes seront toujours présentes (mais peu cliquées comme avant)

Ce que cela implique :

1. La disparition des résultats sur la droite va entrainer une hausse des CPC. Car ça sera la course pour être présent dans les 4 premiers résultats. 2. La partie Google Shopping ne subira normalement pas d'impacts significatifs.

3. Le SEO va souffrir d'une perte d'efficacité. La part des recherches payantes prenant de plus en plus de place et étant suivies dans certains cas d'une maps (Knowledge Panel), les résultats SEO seront bien moins visibles qu'avant. Donc même avec un même positionnement SEO le CTR risque fortement de chuter.

4. Les internautes seront plus tentés de cliquer sur des résultats sponsorisés.

5. Google a trouver un nouveau moyen d'augmenter ses gains !

6. Il va donc falloir être très vigileant aux metrics de ces prochaines semaines car les budgets vont certainement évoluer.

On ne peut pas faire de e-commerce sans Google, mais pour ceux qui veulent un peu s'évader de cette suprémacie, sachez que des français ont lancé : Lilo

Un moteur de recherche qui finance avec vos recherches des projets sociaux et environnementaux.

Nous ne l'avons pas essayé mais c'est prévu .. et vous ?

Featured Posts
Recent Posts
Archive
Search By Tags