Optimiser votre site en 7 points

March 18, 2016

 

Voici quelques points à vérifier pour optimiser votre site .. Tout n'est pas dit bien entendu, il ne s'agit que de quelques "astuces". Si vous souhaitez en savoir plus : contactez nous. 

 

> Le site doit être consultable depuis une tablette ou un mobile

On ne le dira jamais assez .. ceci est PRIMORDIAL !!!

Le site doit être responsive. 

 

> Le formulaire de contact / de demande de rdv / de lead est crucial.
Il doit être accéssible facilement et à partir de plusieurs points. Il doit être court et ne pas demander trop d'élements personnels (ex : les internautes ont du mal à donner leur téléphone si celui est indispensable sachez que dans un cas sur deux il en met un faux). Si le formulaire est long affichez la progression pour que l'internaute n'ait pas l'impression de se retrouver dans un enchainement de pages interminable (étape 1/3 par exemple). Utilisez des formulaires intelligeants : s'il manque le .com ou @ au champ email le formulaire indique qu'il y a une erreur; quand l'internaute entre le CP, une liste de ville se propose .. Un message doit indiqué que le formulaire a bien été envoyé en fin d'action. Suite à quoi vous vous devez de répondre AU PLUS VITE !

 

> Le menu doit être le plus simple et court possible. 

Regroupez les rubriques, supprimez le lien vers l'accueil (tout le monde sait que le logo redirige vers la Home Page) ce n'est donc pas la peine de le remettre dans le menu, les noms présents dans le menu doivent être propres à votre activité et ne pas être des termes génériques.
Certains sites iront même jusqu'à proposer un menu "hamburger" le bouton que l'on retrouve sur mobile. 

> Les éléments les plus importants du site doivent être sur les extrémités. 
Des études en eye tracking montrent que l'on ne regarde pas spécialement au centre du site ou au milieu du menu. Pensez à mettre le bouton contact / inscription Newsletter ou votre principal objectif (demande de devis, .. ) sur les extrémités. 

Les zones cliquables redirigeant vers ce même objectif doivent être le plus visible possible. Si on les retrouve ailleurs, pensez à élargir au maximum cette zone (en incluant texte, titre et image par exemple)

 

> Le parcours de l'internaute doit être clair et simple. 

Sur les sites e-commerce ou les sites à fort contenu pensez à ajouter une rubrique de recherche pour que l'internaute s'y retrouve facilement. Il est également intéressant de mettre le "fil d'ariane" qui permet à l'internaute de revenir facilement en arrière et de mieux comprendre où il est. 
ex : Accueil > Femmes > Prêt-à-porter > Promos > Robe

 

> L'invitation à vouloir en savoir plus ou en voir plus. 

Sur les sites e-commerce encore ou à contenu éditorial très riche, ajoutez sous les fiches produits ou article de contenu : les gens ayant aimé cet article ou ce produit ont aussi consulté ceci, les internautes ayant acheté cet article ont aussi acheté ceci .. 

 

> L'ajout de pop up (fort utile pour recruter des membres pour votre base mail de prospects ou pour susciter la participation à un jeu / à une offre ..) doit être géré avec des pincettes. 

Il ne doit pas être trop intrusif (bien présenté, pas trop important sur la page, ne doit pas appraître dès de le début mais au bon moment), si l'internaute refuse l'offre / la proposition il doit pouvoir fermer le pop up facilement. 

 

 

 

 

Please reload

Featured Posts

HOP Digital renforce e-clictic

April 17, 2018

1/5
Please reload

Recent Posts
Please reload

Please reload

Archive
Search By Tags